✝️ Le Baptême de Clovis : naissance d’un royaume chrétien
- madamedefrances
- 22 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 sept.
🕊️ Un acte fondateur pour la France… et pour l’Europe
En l’an 496 (ou 498 selon certains historiens), un événement décisif change à jamais le destin de la France et de l’Europe :👉 le baptême de Clovis, roi des Francs, à Reims, par saint Remi, évêque de la ville.
Clovis, encore païen, est marié à Clotilde, une princesse burgonde catholique fervente. Malgré ses résistances, c’est une victoire miraculeuse contre les Alamans à la bataille de Tolbiac qui le pousse à reconnaître la puissance du Dieu des chrétiens.
« Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me ferai baptiser. »
Clovis triomphe.Et tient sa promesse.

👑 Noël à Reims : quand un roi païen devient roi catholique
Clovis, accompagné de 3 000 de ses guerriers, reçoit le baptême à Reims, un jour de Noël, dans un cérémonial solennel.Il devient alors le premier roi barbare catholique d’Occident — là où les autres souverains germaniques sont ariens.
🔔 Ce baptême fonde un lien unique entre la France et l’Église :➡️ La France devient la Fille aînée de l’Église, un titre toujours reconnu par le pape.
🔥 La Sainte Ampoule : un miracle pour les rois de France
Selon la tradition, lors du baptême, une colombe descend du ciel portant une fiole d’huile sainte dans son bec :👉 la Sainte Ampoule, un signe du Saint-Esprit, attestant l’élection divine du roi.
💎 Cette huile sera conservée à l’abbaye Saint-Remi de Reims, et utilisée pour le sacre des rois de France jusqu’à Charles X (en 1825).
La monarchie française ne règne pas seulement par la force,elle règne par onction divine.
📜 Le Testament de saint Remi : une prophétie pour la France
Peu après, saint Remi remet à Clovis un testament spirituel :une bénédiction, mais aussi une malédiction pour la descendance royale :
« Apprenez, mon fils, que le royaume de France est prédestiné par Dieu à la défense de l'Église romaine, qui est la seule véritable Église du Christ.Ce royaume sera un jour grand entre tous les royaumes,et il l’emportera par la dévotion de ses princes envers l’Église.Mais il sera rudement châtié chaque fois qu’il sera infidèle à sa vocation. »
🛡️ C’est la vocation mystique de la France qui est ainsi scellée :protéger l’Église, défendre la foi, rendre la justice.
❌ Une mission trahie ? Une malédiction active ?
Depuis la Révolution française, la France a renié son baptême :
Elle a renversé l’autel avec le trône,
Chassé Dieu de l’espace public,
Rejeté son propre héritage spirituel.
⚠️ Beaucoup y voient la cause profonde des crises spirituelles, morales et politiques qui frappent notre nation depuis deux siècles.
Peut-on abandonner impunément une bénédiction millénaire ?
💫 La fidélité retrouvée : une promesse d’espérance
La France a été bénie pour servir Dieu.Et maudite si elle l’oublie.
Mais il n’est jamais trop tard pour revenir à la source :au baptême de Clovis,au serment de saint Remi,à la France fidèle.
« Que la France soit fidèle à Dieu,et Dieu la bénira à nouveau. »
Pour que la France redevienne ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être.



Commentaires